Il y a des jours qui resteront gravés à tout jamais dans nore mémoire. Parfois, il s'agit de mauvais souvenirs même si je préfére généralement voir le bon coté des choses.
Il y a donc un peu plus d'un an, je rentrais à la maternité pour la 3ème fois.
J'avais rêver pour cette dernière grossesse d'une grossesse apaisée et tranquille mais il faut avouer que rien ne c'est passé comme dans un long fleuve tranquille.
Même si les 2 premières grossesses n'ont pas été faciles, celle-ci m'a laissé un gout amer et j'y repense parfois avec tristesse. Je vous passe la crise d'urticaire inexpliquée qui a durée 2 mois, la fatigue et les nausées qui ont duré quasiment 8 mois et surtout l'angoise des examens quasi-hebdomadaire voir quotiden avec l'espoir qu'on ne m'annonce pas la venue précipité de mon petit bonhomme.
Puis un jour, le verdict tombe "Désolé Madame mais finalement on a trop attendu et ce qu'on a craint pendant 4 mois et maintenant arrivé mais il est trop tard pour faire venir le bébé" . . . Heureusement, les 37SA fatidiques sont passées.
Sans suit, le traitement de 3 jours qui au lieu d'avoir l'effet souhaité fait tout le contraire avec une méga réaction en prime et la décision de faire naitre le bébé en vous expliquant toutes les complications possibles.
Nous voilà donc le jour J, on se concentre sur le fait que bientôt on verra son petit bonhomme, on essaye d'oublier sa plus grand peur qui rodait depuis des semaines "accoucher sans péridural" et on se concentre sur ces contractions qui ne vous ont pas quitter depuis 2 semaines en espérant qu'elles soient un peu plus efficaces pour ne pas avoir de déclenchement ou pire de césarienne sous anesthécie générale ce qui dirait que mon bonhomme et moi nous seront séparés. Et on attend et on se rassure quand les résultats de la n-ième prise de sang revient avec des éléments rassurants, le 2ème traitement commence à faire effet (on en sauterait presque de joie si ces maudites contractions ne m'avait pas épuissée et empéchée de dormir depuis presque 48h). De toute manière, il faut attendre (parce qu'on le peut) des triplés sont en train de naitre et il n'y a plus de place en salle de naissance.
Et puis le rythme du petit bonhomme s'accélère, on va en salle de naissance. La bonne nouvelle c'est que le col a enfin décidé à s'ouvrir (4cm, 2 en 24h c'est quand même pas mal), la moins bonne nouvelle c'est que les derniers résultats sont trop limites pour la péridurale même si bien meilleur que la veille. On nous explique encore une fois les risques et on nous demande de choisir avec ou sans. On se concerte et on décide que non sans c'est tout simplement pas possible (le stress ne me permet pas de gérer). Alors on prie et tout se passe bien (ou presque à part un énorme mal de tête en réaction au produit). D'autres résultats arrivent, rassurants, bébé va bien très bien et même si son rythme cardiaque va un peu vite on peut lui laisser un peu de temps (mais pas trop) pour arriver. Le travail est donc accélérer chimiquement et le moment tant attendu arrive.
Un troisième ça arrive vite on m'avait dit. Je vous passe les 15 jours de contractions pour arriver à 2 cm, puis 24h pour gagner 2 autres malheureux cm mais il est vrai que le petit bonhomme a trouvé le chemin de la sortie très facilement. 2 poussées et même pas une petite égratignure et te voilà !
Le voilà enfin est en excellente santé même s'il met un peu de temps à prendre sa respiration parce qu'il a avalé un peu trop de mauvaise chose au passage. On le met sur moi et je pleure de joie, de soulagement, de bonheur.
Le petit bonhomme va bien, on se concentre sur maman qui a une des petites complications que l'on craignait. Je refuse qu'on me sépare de mon bébé et l'équipe qui (il faut l'avouer) c'était préparé à la situation intervient vite et bien. Je dois juste rester encore quelques heures sous surveillance en espérant que tout aille bien. La chance est avec nous, elle s'appelle Victor je crois. Tout rentre dans l'ordre, l'hémorragie c'est arrétée et après un examen complet (et pas très agréable même sous péridurale) l'utérus est finalement intact, les résultats des analyses sont bons et tout remonte en flèche.
Nous voilà donc 5 comme les 5 doigts de la main (notre famille est au complet). Il ne reste que les présentations à faire mais ce sera pour le lendemain.
Cette grossesse était la dernière (je dirais heureusement puisque mon corps n'a pas l'air de supporter cet état), même si j'ai des regrets je garde en mémoire le bonheur de voir mon petit bonhomme en bonne santé, la joie et l'émotion dans les yeux de mon mari mais aussi dans ceux de mes 2 ainés en rencontrant leur petit frère, leur tendresse en lui donnant les petits doudous qu'ils avaient choisi pour lui.
Même si les 8 mois de grossesse ont été difficiles, même si sa naissance n'a pas été idéale, ce petit bonhomme a un caractère en or, il sourit tout le temps, il est très éveillé et curieux, il a toujours dormi comme un ange (dès le1er jour il a fait 2 fois 6h par nuit et à 4 mois il faisait 20h-7h, le bonheur quoi).
Je ne reviendrais pour rien au monde en arrière.
Sa première année vient de s'achever et quand on me demande si tout se passe bien ma réponse reste invariablement la même "Je souhaite le même bébé à tout le monde".
Je souhaite encore un fois un joyeux anniversaire au plus merveilleux petit bonhomme au monde qui malgré les difficultés garde toujours le sourire !
J'en profite pour vous mettre le lien vers le site de la fondation PremUp qui s'occupe de recherche sur la prématurité.
très beau billet, les photos me font penser qu'il faut que je t'envoie les nôtres !
RépondreSupprimerOn les attend avec impatience ;-)
Supprimerj'ai aussi de jolies photos du petit bout à t'envoyer
Bisous