mardi 5 février 2013

Leurs origines : Carry de poulet

Mon mari est vietnamien (enfin son père l'est, sa mère est aussi française que moi), il y a donc 2 générations entre mes enfants et les derniers de leur famille ayant vécu au vietnam. Leur grand-père est arrivé en France à l'age de 14 ans (il en aura 79 cette année) et n'y est jamais retourné depuis. Même si mon mari parlait avec sa grand-mère en Vietnamien (très peu en fait) il ne maitrise pas la langue de ses ancêtres. Lui comme moi avons été élevé dans la culture française (moi c'est normal vous me direz j'ai 2 parents de pure souche française). Il est donc difficile pour nous de leur transmettre quelques éléments de leur patrimoine culturel. Pourtant c'est important (pour moi) qu'ils sachent d'où ils viennent. Malheureusement, leur grand-père n'est pas très bavard sur ses souvenirs de quand il était petit (et ça risque pas de s'arranger avec les mauvaises nouvelles du début d'année). Il y a quand même une chose que leur grand-mère (même si elle n'est pas vietmnamienne) essaye de me transmettre et que je voudrais à mon tour pouvoir leur transmettre : la cuisine.
J'adore cuisiné et je ne me débrouille pas trop mal en règle général. Du coup, ma belle-mère m'écrit de temps en temps des recettes qui lui est été transmise par sa belle-mère à elle (c'est-à-dire la mère de son mari qui était une pure vietnamienne.
Je voudrais donc laisser sur ce blog les recettes qui me sont transmises pour que plus tard mes enfants puissent les retrouver (même si je me les note aussi dans un petit cahier).
La première recette sera donc celle du carry de poulet.

CARRY DE POULET :
 Ingrédients :
  • 1 poulet coupé en 8 morceaux
  • 1 gros oignon
  • 2 gousses d'ail
  • 1/2 boite de chair de tomate ou des tomates coupées en tout petits morceaux (environ 125g)
  • 4 cuillères à soupe de curry en poudre
  • 2 cuillères à café de pate de carry (carry Vinday acheté par belle-maman dans le 13ème, voir photo)
  • noix de coco rapé
  • lait de coco (environ 100ml)
  • huile
  • sel et poivre
pate de carry Vinday
Dans une cocotte, faire revenir le poulet dans un peu d'huile. Quand les morceaux sont bien dorés, les mettre de côté.
Puis faire blondir les oignons coupés en lamelles et les gousses d'ail écrasées (au presse-ail c'est très bien). Attention, il ne faut pas les faire caraméliser.
Disposer le poulet sur le lit d'oignon et d'ail et saupoudrer avec le curry en poudre.
Ajouter la chair de tomate et la pate de carry en poudre dans le fond de la cocotte et mélanger pour bien répartir le curry.
Saler et saupoudrer généreusement de noix de coco rapée.
Laisser cuire à feu très très doux en mélanger de temps en temps (vous pouvez rajouter une ou deux cuillères d'eau si besoin).
1/4 d'heure avant la fin de la cuisson vous pouvez rajouter le lait de coco (à votre convenance si vous aimez plus ou moins)

Servir avec du riz parfumé.
On peut ajouter en début de cuisson des pommes de terrre coupées en quatre, qui cuiront dans la sauce

et voilà le résultat approuvé par beau-papa ce week-end !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire