dimanche 1 février 2015

Tuto fanion

Simon est en CP cette année et dans son école, ils font une fête des 100 pour commémorer les 100 premiers jours d'école. Pour l'occasion, chaque élève doit apporter une collection matérialisant une centaine. Comme ce grand bonhomme est un peu jaloux de sa sœur pour laquelle je couds plus facilement, il m'a demandé de lui faire quelques choses en couture. On a donc cherché ensemble ce que nous pourrions faire et on a décidé de faire une guirlande de fanions.

J'ai donc pris mon stock de chutes de tissus qui pour une fois me sert bien et j'ai commencé à faire des fanions (une trentaine pour le moment). 
J'ai aussi lancé un appel sur le groupe de mon association de couture (bobines et bambins) et sur instagram.

Du coup, pour être sur de faire toutes les mêmes fanions, je vous ai prévu un petit tuto :
le plus simple est de faire un patron comme celui-ci la taille finale du fanion sera de 15cm en largeur pour 15cm en hauteur
le fanion est composé de 2 tissus (si possible identique) superposés l"un sur l'autre. 
couper à 1cm des bords (diagonales) du fanion. 
coudre à 1cm du bord en marquant la pointe
cranter les bords en coupant la pointe pour éviter d'avoir trop d'épaisseur
retourner en marquant bien la pointe et repasser
couper les bouts qui dépassent sur le haut du fanion
surfiler le haut du fanion
et voila le résultat
Il ne me restera plus qu'à tout assembler avec du biais.

Si vous voulez participer n’hésitez pas soit en m'envoyant des bouts de tissus 17 x 17 cm (si possible en double) ou bien en réalisant quelques fanions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire