vendredi 13 mars 2015

Un problème de taille

Pour ceux qui nous connaissent, Anaïs a toujours été en dehors des courbes que ce soit pour la taille ou le poids.
Quand elle est rentrée en maternelle, je n'avais pas besoin d'étiqueter ses affaires c'était la seule à s'habiller en 18-24 mois. A l'entrée en CP, une maman ne voulait pas me croire qu'elle rentrait en CP et m'a presque insultée en me disant que je devrais la laisser en maternelle (ce jour là j'ai failli comettre un meurtre).
Depuis 2012, elle est suivi par une endocrinologue (voir le premier récit sur mon ancien blog) et cette année nous avons encore du faire de nouvelles analyses.

En effet à 9 ans, elle fait maintenant 1,20 m pour 19,5 kg. Ce qui signifie que son frère (âgé de 2 ans de moins) l'a maintenant dépassé (il ne s'en prive pas pour lui faire remarqué quand il veut l'embêter).

Même si elle le vit mieux maintenant qu'elle a changé d'école. C'est toujours un point sensible pour elle. Quand elle est rentrée de vacances chez son grand-père avec sa cousine qui a un an de plus qu'elle, il a fallu lui expliquer que même quand elle aura 10 ans, elle ne pourra pas s'asseoir devant ou se passer de siège auto comme sa cousine. Une soirée de pleurs et de désespoir. Nous avons chercher avec elle sur internet quels sont les critères et ça a été encore plus difficile de se rendre compte qu'il était préférable d'attendre une taille comprise entre 1,35 et 1,50 ou 35 kg. Autant vous dire que nous ne savons même pas si c'est la taille qu'elle aura adulte pour le moment. Elle s'inquiète d'ailleurs de savoir comment font les gens qui ne font pas cette taille une fois adulte et elle vient de se trouver une idole en Mimie Mathy

Anaïs a maintenant 9 ans et l'endocrinologue qui l'a suit nous a dit qu'il faudrait que l'on surveille l'arrivée de la puberté. Ceci nous permettra de pouvoir estimer plus précisément sa taille adulte et prendre une décision. Pour le moment, elle prend environ 3-4 cm par an (ce qui est peu vu qu'en moyenne les enfants prennent 5-6 cm par an jusqu'à la puberté) et continue donc à prendre du retard.
Pour une fois, les résultats étaient plutôt encourageants. Il semblerait que même au niveau osseux et puberté Anaïs soit en retard, ce qui lui permettrait de grandir plus longtemps et de rattraper un peu son retard.
Par contre, nous avons eu la confirmation que son problème était bien hormonal et que si nous voulions qu'elle atteigne une taille "normale" (c'est à dire au moins 1,52 m pour une femme) elle devra surement prendre des hormones de croissance. Pour le moment, l'endocrinologue estime environ sa taille adulte à 1,45 m (sans grande certitude cela reste une estimation).
Nous avons encore 2-3 ans devant nous pour nous décidez et nous sommes toujours un peu indécis sur ce que nous devrons faire car c'est un traitement relativement contraignant et nous aimerions l'inclure dans la décision. Mais pour cela, il nous faut pouvoir reculer la décision le plus longtemps possible.
Je pense que nous verrons à l'entrée au collègue comment ça se passe pour elle et si elle arrive à gérer sa différence.

Voir site de la prévention routière pour les informations concernant les sièges auto.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire