jeudi 16 avril 2015

une jupe qui tourne (tuto)





Anaïs comme toutes les petites filles adore les jupes qui tournent. Ça tombe bien puisque c'est très facile à faire. Je vous propose donc un tuto pour en faire une vous aussi pour rendre heureuse une petite fille en moins d'une heure (compter un peu plus si vous faites de la couture à la main).




Pour faire une jupe qui tourne pour petite fille, il vous faut :
  • du tissus : mesurer la hauteur de la jupe que vous souhaitez faire (entre la taille et le bas de l'ourlet) à laquelle vous ajoutez 5 cm puis multiplier par 2 (par exemple pour une jupe de 45 cm de hauteur au final il vous faut (45 + 5) X 2 = 1 m de tissus
  • du fil
  • de l'élastique de 2 cm de large : mesurer la taille de la personne qui portera la jupe et enlever 1,5 cm


Commencer par couper votre tissus en 2 sur la largeur de la laize (plus la laize est grande plus la jupe tournera). Vous obtenez 2 morceaux identiques de la largeur de la laize et d'une demi hauteur de votre tissus. 



Il faut maintenant coudre les 2 morceaux ensemble sur la lisière du tissus endroit contre endroit des 2 cotés.

Vous obtenez un tube de la largeur d'une laize (moins les coutures).

Sur la photo, j'ai surfilé le tissus pour que cela soit plus net mais vous n'êtes pas obligés (surtout si vous faites de la couture à la main) puisque les coutures sont faites sur la lisière du tissus.


Ouvrir les coutures au fer et former une coulisse sur le haut de la jupe d'une largeur minimum de 2 cm. Je vous conseille de rajouter 1 ou 2 mm pour pouvoir passer tranquillement l'élastique.

Pour former la coulisse :
  1. Faire un premier pli d'environ 1 cm sur le haut de la jupe vers l'intérieur de la jupe. Marquer le au fer.
  2. Replier une deuxième fois de la largeur de l'élastique plus 2 - 3 mm (minimum). Marquer le au fer
  3. Coudre le long du premier pli (qui se trouve le plus bas). Il faut que entre le haut de la jupe et la ligne de couture il y ai au minimum la largeur de l'élastique.
  4. Laisser une ouverture d'environ 3 cm pour passer l'élastique.




Passer ensuite l'élastique dans la coulisse et le coudre en faisant attention qu'il n'est pas tourner à l'intérieur de la coulisse.







Pour le coudre positionner les 2 bouts l'un sur l'autre (moi je fais un point zigzag en plusieurs aller-retour pour que cela tienne bien).
Fermer la coulisse le long de l'ouverture







Il ne vous reste plus qu'à faire l'ourlet et repliant le bas de la jupe 2 fois sur 1 cm (comme pour la coulisse mais le second pli est identique au premier.



Pour ma part, j'ai mis un biais au lieu de faire un ourlet car je n'avais pas beaucoup de tissus et je ne voulais pas que la jupe soit trop courte.

Cela permet aussi de souligner un peu le tissus.





Le résultat en vidéo :

Vous pouvez aussi faire la même pour une adulte mais je vous conseille de prendre 3 ou 6 laizes de tissus pour avoir un effet suffisamment "tournant".

Pour de toute petite fille (2-3 ans), vous pouvez ne prendre qu'une laize de tissus. L'effet "tournant" sera quand même suffisamment efficace pour plaire à la petite fille et cela vous coûtera moins cher.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire